écouter

1. La procédure de pesée a pour but de classer les participants suivant leur poids dans l’une des catégories de poids correspondante. Le participant n’a le droit de combattre que dans une seule catégorie de poids.

2. L’ordre et l’heure de la pesée sont indiqués dans les Dispositions. En cas de retard ou d’absence à la pesée, le sportif n’est pas admis dans la compétition. Pendant l’heure précédant le début de la pesée, les participants sont autorisés à accéder aux balances de la pesée officielle, pour contrôler leur poids autant de fois qu’ils le souhaitent. La pesée a lieu une seule fois la veille de la compétition, elle dure 1 heure. Exceptionnellement, si la pesée doit avoir lieu le jour de la compétition, elle devra être terminée au moins 2 heures avant le début de la compétition. Plusieurs balances sont autorisées, mais les participants d’une catégorie de poids donnée doivent être pesés sur la même balance Le participant n’a le droit de se peser qu’une seule fois lors de la pesée officielle.

3. La pesée est réalisée par l’équipe des arbitres, désignée par l’arbitre principal, elle comprend: l’adjoint à l’arbitre principal, le représentant du secrétariat de la compétition et deux arbitres. Pendant le déroulement de la pesée la présence du médecin est nécessaire. Tous les arbitres doivent être en tenue d’arbitre, le médecin en blouse. Tous les membres de l’équipe des arbitres de la pesée doivent être du même sexe que les sportifs (chez les hommes, uniquement des hommes, chez les femmes, uniquement des femmes).

4. Avant la pesée, tous les participants doivent subir un contrôle médical visuel par le médecin de la compétition. Les participants doivent être pesés dans une pièce réservée ou derrière un paravent, à demi nus, en sous-vêtements: les garçons en slip et les filles en culotte et soutien-gorge. La pesée sans vêtement n’est pas autorisée.

5. Lors de la pesée, le participant doit présenter le passeport de citoyen d’un pays et le questionnaire rempli. Les autres documents (la licence de participant, l’attestation d’assurance, le certificat médical) sont présentés à la commission d’enregistrement, c’est celle qui remplit la feuille de pesée pour chaque catégorie de poids.
6. Les résultats de la pesée sont inscrits sur le Procès-Verbal de Pesée (feuille de pesée) lequel doit être signé par tous les membres de l’équipe des arbitres.
7. Le participant n’à le droit de combattre que dans la catégorie de poids correspondante au poids réel constaté lors de la pesée officielle.
Source : Sambofrance.com