écouter

La page Alioune Sarr est maintenant complètement tournée. Bira Sène, nouveau président du CNG a été installé ce lundi par le ministre des Sports Matar Ba. La cérémonie d’installation s’est déroulée ce matin, à l’arène nationale. Ibrahima dit Bira Sène, accompagné de Meissa Ndiaye, 1er vice-président chargée de la lutte avec frappe et Manga II 2ème vice-président chargé de la lutte sans frappe ainsi que toute son équipe ont reçu des mains du ministre le cahier des charges regroupement les directives de l’autorité pour la réussite de leur mission.

Une installation folklorique

L’arène nationale était loin de paraître recevoir une simple cérémonie d’installation du CNG. En effet, l’événement paraissait plus à un meeting politique plutôt qu’une cérémonie de prise de fonction. Bira Sène n’a pas fait les choses en petit. Une mobilisation importante des Kaolackois a été notée sur place. Des griots, ASC, ami et parents tout le monde était là pour voir leur fils accéder au trône de la lutte. Les femmes n’étaient pas en reste. Habillées de la même manière et accompagnées par des batteurs Tam Tam, la salle de conférence de l’arène nationale, a été riche en son et en couleurs.

Yawou Dial, toujours égal à lui-même

Présent sur palce, Yawou Dial a fait du Yawou Dial. Arrivé en retard, à la fin de la prise de parole du ministre, Yawou Dial a quand même réussi à se faire remarquer par Matar Ba. Qui d’ailleurs lui a lancé une pique. « Yawou Dial a abandonné Abdlaye Wade. C’est moi maintenant son marabout », taquina le ministre. Très jovial, le lutteur a lancé des pas de danse pour ravir ses inconditionnels.

Une cérémonie de réconciliation

Le monde de la lutte s’était donné rendez-vous ce matin à l’arène nationale. Promoteurs, amateurs, managers, lutteurs, tout le monde s’est présenté sur les lieux. Occasion pour eux de taire les querelles et se donner la main. Pape Abdou Fall et Dièye Productions se sont données la main, idem pour Amadou Mbaye et Doudou Diagne Diecko ainsi que Pape Abdou Fall et Abdou Lahat Ndiaye. L’arène nationale a accueilli une cérémonie de réconciliation dans la cérémonie d’installation.

Assane Walo Gueye