écouter

Ndiouga Dia n’est plus à présenter dans l’arène sénégalaise. Après sa carrière de lutteur, l’ancienne gloire encadre les jeunes lutteurs au niveau des Parcelles Assainies. Superviseur technique de l’écurie Rock Energie, Ndiouga Dia a analysé pour le journal Sunu Lamb, le combat de son poulain Modou Lô face à Ama Baldé. Pour le partisan de XLO, Ama Baldé ne devrait pas perturber la quiétude de son champion. Leewtoo.net vous prose une partie de l’entretien.

Entretien

Vous avez suivi la conférence de presse de Modou Lô du 27 novembre passé à la place du souvenir. Comment analysez-vous son discours et son état d’esprits ?

Modou Lô est le Roi des arènes. Il est normal qu’il soigne sa communication, qu’il fasse un discours allant dans le sens d’inviter les autorités à donner les ordres pour rouvrir l’arène. Aussi, il y a eu trop de doute autour de son combat contre Ama Baldé. Il fallait qu’il lève ce persistant doute-là. Bref, j’ai bien apprécié son état d’esprit, son discours de grand champion.

Quelle lecture faîtes-vous de son état de forme actuel ?

Modou Lô ne s’est jamais présenté à un combat sans être bien affuté. Sa réussite est assise sur son sérieux à l’entraînement. Pour vaincre Ama Baldé, il est évident qu’il ne doit pas changer de comportement. Modou Lô doit continuer à s’entraîner avec tout le sérieux qui s’impose. Je demeure convaincu que pour remporter son prochain combat, le leader de notre écurie doit bien respecter ses entraînements. Je crois qu’il l’a bien compris. Il l’a donc intégré dans un coin de sa tête. Je précise que Modou Lô ne s’entraine en direction seulement de son combat contre Ama Baldé. Pour trôner assez longtemps, Modou Lô doit bien bosser. Il l’a aussi bien saisi et l’applique sans qu’on se place à côté de lui pour le lui rabâcher constamment.

Est-ce qu’il est déjà prêt à combattre ?

Je ne fais jamais dans la langue de bois. Modou Lô est actuellement très en forme. Son état de forme physique me séduit énormément.

Modou Lô a laissé entendre qu’il n’est pas une proie facile. Quelle lecture faîtes de cette déclaration d’avant combat ?

Le grand public ne connait pas bien Modou Lô. Lui seul sait de quel bois, il se chauffe. Il connait le potentiel qu’il a. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Modou Lô est actuellement le Roi des arènes. Son titre est convoité par tous les champions de l’arène. Pour ne pas perdre la couronne, il a compris qu’il doit se démultiplier à mort dans les entraînements et être plus que prudent à tous points de vue. C’est la seule solution pour lui des rester assez longtemps Roi des arènes. C’est d’ailleurs le gros défi qu’il a envie de relever à tout prix.

Comment doit-il se comporter pour ne pas se faire avoir par Ama Baldé ?

Qu’il aborde son combat comme il le faisait à l’accoutumée. Il ne doit pas laisser des failles qu’Ama Baldé pourrait exploiter à bon escient. Ce combat contre Ama Baldé ne doit néanmoins pas ébranler le Roi des arènes. Je le pense très sincèrement. Modou Lô a connu tout sorte d’évènements dans cet univers de la lutte sénégalaise. Il a aussi croisé le fer avec n’importe quel champion de ce petit monde de la lutte. Il a en effet croisé un adversaire téméraire, un adversaire arrogeant, un adversaire techniquement doué, un adversaire d’un grand gabarit, un adversaire qui est géant et un adversaire qui est très défensif. Donc, son combat contre Ama Baldé ne doit pas l’empêcher de dormir, ni perturber sa quiétude ou bien même ébranler tout son entourage ou tous ceux qui le supportent.

Assane Walo Gueye