écouter

Invité par le journal Sunu Lamb, le père fondateur de l’écurie Ndakaru, Amadou Katy Diop a donné son analyse sur le combat devant opposer Tapha Tine à Boy Niang 2. Un combat monté par Pape Thialis Faye, patron de Leewtoo Productions. Le technicien est revenu sur la bagarre, la technicité, le staff et la force des deux protagonistes.

Bagarre : « Tapha Tine a une bagarre ordonnée, Boy Niang 2 est un sacré bagarreur »

Tapha Tine : « Au tout début de sa carrière, il n’était pas réputé bagarreur. Il se bagarrait très peu dans ses combats. Il était élancé, mais il n’utilisait pas ses bras pour chercher la bagarre. Maintenant, il a beaucoup changé, ses mains fonctionnent très bien. C’est quelqu’un qui a une très bonne rallonge, il ne doit pas s’en priver. Boy Niang 2 a une fausse garde. Sa main droite fonctionne plus que sa main gauche. Boy Niang 2, dans les normes, doit être gaucher. Le fils de De Gaulle st un sacré bagarreur. »

Technique : « Tapha Tine est trop technique, Boy Niang 2 est fort en rignane »

Tapha Tine : « Les gens ne connaissent pas bien Tapha Tine sur ce plan, à ce que je sache. Tapha Tine est trop technique. Sa technique est méconnue du public et il peut tromper beaucoup de gens à ce niveau. Je vous donne un exemple sur sa technicité. Lors de sa victoire contre Yékini Jr : vous avez vu comment il avait battu Yékini Jr. Boy Niang 2 est un lutteur offensif. Ses combats sont toujours portés vers l’attaque. Vous pensez qu’il a peur de vous et qu’il vous craint, alors que tel n’est pas le cas. C’est toujours au moment où vous dormez sur vos lauriers qu’il vous attaque. Boy Niang 2 vous attaque par surprise. C’est son avantage. C’est dans ses déplacements, qu’il attaque le plus. Son point fort reste le rignane. »

Staff : « Tapha Tine Il est bien encadré, Boy Niang 2 a un staff étoffé »

Tapha Tine : « Il est bien encadré. Il a un très bon coach du nom de Mbaye Gningue. Il y a aussi le père de Tapha Tine qui fut un grand lutteur, très costaud. Boy Niang 2, son staff est bien étoffé et composé d’anciens lutteurs. Pour son père De Gaulle, j’ai organisé ses mbapaat. Il y a aussi Mansour Diop, frère de Pape Diop Boston. »

Force : « Tapha Tine a une force herculéenne, Boy Niang 2 a une force intérieur »

« Tapha Tine, pour lui, je peux dire qu’il a une force herculéenne. Si vous le voyez, votre première réaction est de dire que c’est quelqu’un qui est doté d’une belle force. Dans ses combats, il n’utilise pas trop souvent cette force pour plier ses combats, mais il est bien bâti sur le plan physique. Boy Niang 2, le fils de De Galle a une force intérieure. C’est un faut maigre. Ce qui trompe souvent ses adversaires. Il ressemble à son homonyme Boy Niang. Boy Niang 2 a de la force. Pour le savoir, il faut demander à ses adversaires lorsqu’ils s’accrochent ce qu’ils sentent. »

Assane Walo Gueye