écouter

Stipe Miocic a vaincu Daniel Cormier par décision unanime en finale de l’UFC mettant fin à la trilogie entre les deux poids lourds, que Miocic a dominée deux victoires contre une.

« Tout ce qui m’intéresse, c’est me battre pour la ceinture, et comme je ne crois pas avoir à nouveau l’occasion de le faire dans l’avenir, c’est la fin pour moi. J’ai eu une longue et belle carrière », a déclaré DC immédiatement après sa défaite, à Las Vegas au micro de la chaine RDS.

Daniel Cormier prend sa retraite

Celui qui est également analyste quitte la scène des arts martiaux mixtes en tant qu’athlète après avoir été champion des mi-lourds et des lourds. Stipe Miocic et Jon Jones sont les seuls hommes à l’avoir vaincu durant son parcours dans la prestigieuse organisation. Son entrée au Temple de la renommée est imminente, étant reconnu comme l’un des meilleurs combattants de l’histoire livre pour livre.

Cormier avait pourtant bien amorcé la joute. En plus d’avoir réussi une amenée au sol, il a été le plus percutant au premier round, et Miocic a paru particulièrement sonné dans les dernières secondes.

Cormier faisait encore bonne figure au deuxième, avant de se faire ébranler à son tour dans les 15 dernières secondes sur de bonnes droites. Il s’est accroché à Miocic pour écouler le temps et a été sauvé par la cloche.

Cormier n’était pas encore tout à fait remis à la reprise et avait l’œil gauche amoché, se battant davantage à reculons. En entrevue d’après-combat, DC disait d’ailleurs ne plus être capable de voir de ce côté. Miocic a donc voulu capitaliser là-dessus.

Miocic avait l’avance 2 rounds contre 1 à ce moment et il était encore en contrôle au moment d’amorcer l’ultime round. Mais DC n’a pas réussi le coup de circuit nécessaire pour renverser la situation.

Miocic est sans équivoque le meilleur poids lourd de l’histoire, ayant défendu son titre quatre fois comme personne avant dans la catégorie.

« Cormier est tout un athlète, je lui souhaite ce qu’il y a de mieux pour la suite. Il est un incroyable champion et un incroyable ambassadeur  », a-t-il souligné par ailleurs.

Cormier avait remporté par K.-O. technique au premier round le premier combat entre les deux vétérans à l’UFC 226 en juillet 2018. Il s’agissait de son retour chez les poids lourds après un séjour presque sans faute chez les mi-lourds.

Ndèye Coumba FALL avec RDS

#leewtoo