écouter

En conférence de presse, hier à Mbour, les amateurs de la lutte de cette localité ont fait face à la presse pour montrer leur désaccord avec le ministre des Sports Matar Ba. Pour eux, le patron du sport sénégalais devait nommé Yékini à la tête de la lutte simple à la place de Manga II.

« En tant que président des amateurs de la lutte (à Mbour) le nouveau bureau du CNG installé par le ministre des Sports Matar Ba ne m’a pas plu et la lutte simple doit être gérée par un ancien lutteur qui connait très bien la discipline et Yékini ne devait pas être un simple conseiller, mais c’est lui qui devait gérer la lutte simple pour l’intérêt de notre sport national qui ne doit plus reculer, mais devrait aller en avant. Et le ministre doit confier la lutte simple à Yékini, qui a tout fait pour le développement de la lutte simple. » a souligné Mamady Ndiaye, président des amateurs de lutte de Mbour dans Sunu Lamb.

Adama Gueye abonde dans le même sens. « Pour le meilleur de la lutte simple, le ministre Matar Ba devait confier la lutte simple à Yékini. Tout ce que ce dernier a fait dans l’arène mérite autre chose que d’être un simple conseiller. C’est lui qui devait gérer la lutte simple » a indiqué cet ancien champion des années 80.

Cheikh Fall, amateur de lutteur rame dans le même sens que ses amis, « Le ministre des Sports a fait une grosse erreur. Yékini, qui est en train de faire un excellent boulot pour le développement de la lutte simple, en organisant plusieurs galas après sa brillante carrière, ne devait pas être un simple conseiller, mais c’est lui qui devait être nommé au poste de responsable moral, chargé de la lutte simple, et non pas de figurer dans le bureau en tant que simple conseiller », a-t-il dénoncé.

Ce poste de la lutte simple au niveau du CNG est occupé par Manga II. Hyacinthe Ndiaye est le 2ème vice-président chargé de la lutte dans frappe.

Assane Walo Gueye