écouter

Le boucher de l’arène est un nom qui a été collé à Tapha Tine à un moment donné de sa carrière. Pourquoi ? Parce que le Géant du Baol était très redouté dans la bagarre. Il a saigné beaucoup de lutteurs notamment Elton. Le 30 juillet 2011 au stade Demba Diop, était la journée durant laquelle Elton de l’école de lutte Balla Gaye croisait Tapha Tine de Boal Mbollo. Los de ce combat le sang a coulé. Elton a été presque défiguré par Tapha Tine avant que les arbitres ne donnent la victoire au Baol-baol. Mais le leader de l’écurie Baol Mbollo ne s’est pas limité à Elton, il en fait de même contre Bombardier, le 24 juin 2012. Là également, les arbitres ont été obligés d’arrêter le combat tant Bombardier saignait.

Se basant sur ces deux combats, le journal Sunu Lamb a posé une interrogation à savoir si Boy Niang 2 doit-il se bagarrer avec le Géant du Baol ? Le coach Diabong, spécialiste des sports de combat répond par affirmatif. Pour le coach, Boy Niang 2 a les arguments pour défier Tapha Tine dans la bagarre. « Boy Niang 2 peut bien se bagarrer avec Tapha Tine. Il de solides arguments en boxe. Il peut bien les utiliser contre Tapha Tine. La bagarre par des coups-poings directs est le dada de Boy Niang 2. Il est plus à l’aise dans ce genre de pugilat. Il a aussi des directs dangereux. Mais j’aurais conseiller à Boy Niang 2 de privilégier l’accrochage, la lutte pure », a fait savoir le technicien dans le quotidien Sunu Lamb

Le coach Diabong a aussi évoqué les forts de Tapha Tine en bagarre. Pour lui, « Tapha Tine, pour qu’il puisse véritablement se bagarrer, il faut qu’il maîtrise la tête de son challenger. (Il fokk mou koor là). Le Géant du Baol n’est pas trop fort dans des positions de coups de poings directs. Tapha Tine préfère placer un coup, se déplacer pour lancer un autre, ainsi de suite », estime-t-il sur Tapha Tine.

Assane Walo Gueye