écouter

Déjà croisé avec la victoire de Bombardier devant Balla Gaye 2, le 8 juin 2014, le promoteur Gaston Mbengue est revenu pour offrir cette revanche aux amateurs de lutte. Le Don King a matérialisé ce duel et devrait se tenir cette saison 2020-2021. Mais en attendant, la tenue du combat, Zale Lô nous décortique, dans le journal Sunu Lamb, cette magnifique affiche. L’ancien lutteur de Fass liste les 5 atouts des deux adversaires sur le plan bagarre, mystique, staff, technique et force.

Bagarre : « Balla fait de la bagarre de rue, Bombardier un grand bagarreur »

« Balla Gaye 2. Quoi qu’on puisse dire, Balla Gaye 2 sait se bagarrer. Chacun sait qu’il fait de la bagarre de rue. C’est-à-dire rendre les coups à chaque fois qu’il est attaqué, sans au préalable garder son sang-froid. Mais c’est quelqu’un qui regarde là où il frappe. Il utilise le plus souvent des crochets et des rafales lors de ses bagarres dans ses combats. Bombardier, quant à lui est un bon bagarreur. C’est quelqu’un qui aime donner des crochets à ses adversaires. Il s’est bagarré avec beaucoup de ses adversaires avant de les battre ou qu’il soit battu Je peux citer Eumeu Sène, qui l’avait battu. Ila pris un violent coup de Bombardier. Modou Lô, Tyson, Yékini ont tous pris des coups de Bombardier. »

Mystique : « Balla puise ses mystiques en Casamance, B52 ne badine pas avec le mystique »

« Balla Gaye 2 est un lutteur très mystique. Lors de ses combats, il puise son mystique en Casamance ou il se blinde mystiquement lors de ses combats. Même lors de ses combats perdus, je ne peux pas dire que c’est le mystique, parce qu’il a lui-même dit qu’il était malade. D’ailleurs, il y a certains de ses adversaires qui le craignent mystiquement. Bombardier. Il ne faut pas se leurrer, Bombardier est trop mystique. D’ailleurs, les gens disent toujours qu’il fait partie des lutteurs qui ne badinent pas avec le mystique. Depuis que je suis dans l’arène, je n’ai jamais vu les adversaires de Bombardier l’atteindre sur le plan mystique. Au contraire, c’est lui qui atteint ses adversaires. »

Technique : « Balla est le meilleur, B52 a battu un grand technicien comme Tapha Gueye »

« Balla Gaye 2 est le meilleur sur le plan technique. Dans ce domaine, il n’a pas d’égal dans l’arène. Sur le plan technique, c’est zéro faute. Tous les combats qu’il a eu à disputer sont très techniques. Il bat toujours ses adversaires de manière différente. Sa technicité est au-dessous de la moyenne. Je peux dire qu’il dire qu’il est un peu moins fort en bagarre, mais en lutte pure, Balla Gaye 2 est un régal pour les yeux. Bombardier, techniquement, il n’est pas mal. Il a battu beaucoup de grands champions comme Tapha Gueye, on ne peut pas dire qu’il n’est pas technique. Il m’a aussi battu de même que Modou Lô, Tyson etc.. »

Staff : « Balla a un staff solide, B52 a perdu son ombre Pape Dia »

« Balla Gaye 2. Pour moi, il a un très bon staff. Un staff très solide et bien organisé d’ailleurs. Depuis ses débuts, il est encadré par le même staff. Ensuite, il a de grands lutteurs derrière comme Double Less, Ndiaga Sarr et j’en passe. Feu Balla Gaye était d’un immense apport dans son staff. IOl y a aussi la famille Ndiaye avec Aziz et Baye. Bombardier. C’est la même chose que Balla, il est encadré par le même staff depuis ses débuts dans l’arène. Mais avec le décès de son manager Yéri Diakhaté, sa carrière a connu un frein. Ensuite, il y a le décès de son frère Pape Dia, qui était son nombre. Tout cela risque beaucoup lui manquer. »

Force : « Balla a une belle musculature, Bombardier est né avec la force »

« Balla Gaye 2 a de la force. Jusqu’à son combat contre Yékini, il avait une belle force physique. A son retour d’exil après trois ans d’absence, il est revenu avec une belle musculature. Contre Gris Bordeaux et Modou Lô, Balla Gaye 2 est venu avec de la force physique. S’il continue sur cette lancée, il risque de retrouver son physique d’antan. Il est à 80% de sa force. Bombardier. La force de Bombardier, c’est un don de Dieu. Depuis qu’il est dans l’arène, il affiche toujours cette forme physique. Je peux dire que Bombardier est né avec la force. C’est quelqu’un aussi qui s’entraine dur pour garder intact sa force. »

Assane Walo Gueye