écouter

Dans ses derniers jours à la tête du CNG, Alioune Sarr a été nommé président du comité de gestion de la lutte en 1994. Il écoulera sa 26 année avant de quitter le poste, ce 31 octobre 2020. Cette longévité est due à ses compétences reconnues par les différents présidents et ministres qui se sont succédés dans le pays depuis sa nomination.

Aliou Sarr a chemine avec 3 Présidents et 13 ministres

Au moment de sa nomination Abdou Diouf était le président de la République du Sénégal. Ce dernier qui a quitté le pouvoir en 2000 aura accompagné le fils de Fatick pendant 6 longues années. Après Abdou Diouf, Abdoulaye Wade a été élu Président. Ce dernier a passé 12 ans sur le trône, de 2000 à 2012. A la suite de Wade, Macky Sall a accédé à la magistrature suprême en 2012 et depuis, il gouverne.

Alioune Sarr porté à la tête du CNG depuis les temps de Diouf a donc traversé l’histoire présidentielle de trois chefs de l’Etat de notre nation, nous souligne Sunu Lamb. En plus de ces trois Présidents, le Dr Sarr a également travaillé avec 13 ministres.

Nommé par Ousmane Paye, il a été reconduit par Iba Gueye, Joseph Ndong, Youssoupha Ndiaye, Daouda Faye, Issa Mbaye Samb, Bacar Dia, Mamadou Lamine Keita, Faustin Diatta, Ablaye Makhtar Diop, El Hadji Malick Gakou, Mbagnick Ndiaye, et Matar Ba énumère le quotidien spécialisé dans la lutte.

Assane Walo Gueye