écouter

En partenariat avec l’association Formation et insertion des lutteurs du Sénégal (Fils), L’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP) a participé à la formation de 20 lutteurs sur les techniques en garde rapprochée. Après 11 jours d’apprentissage, les autorités ont procédé à la remise des attestations. Une cérémonie qui s’est tenue le vendredi 04 septembre 2020 à la mairie de Guédiawaye. Ainsi, on pouvait noter la présence de Souleymane Soumaré directeur général de l’ONFP, Alioune Diouf directeur de cabinet du ministre Alioune Sarr, Ablaye Mbaye représentant du maire Aliou Sall et Marème Dieng représentante de Modou Fall directeur de l’emploi.

Fondateur de l’association Fils Cheikh Ahmadou Bamba Mboup est revenu sur ses débuts mais aussi l’accompagnement de l’ONFP. ” J’étais en Europe où j’ai appris le métier de garde rapprochée. Je suis revenu au Sénégal pour investir mais aussi accompagner mes jeunes frères pour qu’ils puissent trouver un métier, en plus de la lutte. Dans ce projet j’ai contacté beaucoup de personnes. Ce qui m’a le plus marqué chez S. Soumaré c’est sa réactivité. Quand nous avons déposé notre courrier, il a répondu dans les jours qui suivent. Depuis lors, il a honoré tous ses engagements. Il a accompagné ce projet jusqu’à son aboutissement. Certes tout début est difficile mais certains ont toujours cru en ce projet et l’ont porté jusqu’ici. Aujourd’hui c’est joie pour moi de voir ces lutteurs à l’oeuvre, de se battre pour leur insertion. Dakar est un début mais nous comptons sillonner le Sénégal”, a renseigné Bamba Mboup.

Figurant parmi les récipiendaires, Yawou Dial a prononcé son discours au nom de ses camarades. Une occasion pour de saluer l’initiative et magnifier son importance. Il a profité de l’audience pour lancer un appel aux autorités pour le soutien des anciennes gloires qui sont malades. “Si Macky Sall veut un Sénégal émergent, il n’a qu’à soutenir Bamba Mboup. Il a initié une formation qui va beaucoup nous rapporter. On ne se présentera plus devant les autorités comme avant. Avec les techniques apprises, nous savons comment procéder pour sécuriser une personne. Cette attestation peut ouvrir d’autres portes. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux autorités pour qu’ils apportent leur soutien à Mbaye Guèye et à Balla Gaye 1 qui sont malades” dixit Yawou Dial.

Aïssatou FAYE NIANG

#leewtoo